La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Documents

La flotte alphabétique

Bien qu’elle ne fût pas la première à servir l’île, la flotte alphabétique, appartenue par la compagnie Reid Newfoundland, maintient une place distincte dans l’histoire de navigation à Terre-Neuve. Cette famille de bateaux avait la tâche importante de transporter vivres et passagers aux régions isolées le long de la côte accidentée de Terre-Neuve.

La flotte alphabétique consistait de huit bateaux, chacun d’eux ayant un nom écossais, baptisé par la famille Reid dont les ancêtres venaient de l’Écosse. Comme le suggère le nom de la flotte, le nom de chaque navire commençait avec des lettre consécutives de l’alphabet.

Bien qu’il soit le deuxième en ordre alphabétique, le bateau à vapeur Bruce fut le premier navire de la flotte impliqué dans le service de traversier, débutant en 1897 entre Placentia et North Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le Bruce était l’un des plus grands de la flotte, mesurant 237 pieds de long et 33 pieds de large. C’était un navire d’acier, moyennant 15,5 nœuds et avait été construit pour résister à la glace puissante de l’Arctique. Comme la plupart des navires à Reid, le Bruce a été construit à Glasgow en Écosse par A. et J. Inglis. Le Bruce pouvait confortablement avoir à bord 70 passagers de première classe, 160 passagers en tout.

Le Bruce a fait le voyage vers North Sydney régulièrement, trois fois par semaine, jusqu’à un jour tragique en 1911. Le 24 mars, le Bruce s’est échoué sur les roches Main-a-Dieu, près de Louisberg. Le traversier était revêtis de glace et de neige, ce qui a causé au capitaine de mal juger son emplacement, mettant ainsi fin à la vie du Bruce.

Les passagers à bord du Bruce au cours de sa traversée finale :

Première classe:

W.A. Lingham

E.J. Slattery

O.L. Russen

S. R. Armstrong

T.P. McCarthy

James McLeod

George Uphill

Mlle (Mary) Uphill

B.C.Trask

C.L. Crawford

A.J. Grubert

Thomas D.C. Brown

E.E. Depew

W.F. Carrol

A.Philipot

Charles French

John Parmiter

Leander Davis

J.J. Breen

Mrs. J.J. Breen

Deuxième classe:

William Walsh

Edward Fitzgerald

George Larner

A.Clarke

Edward Power

J.J. Ivany

M. White

J. White

T. Furlong

James Doran

Harold Cuff

Charles Grampton

Thomas Mercer

Edward French

William Piercey

Leonard Dole

Thomas Steel

John Murphy

James Earle

J.E. O’Day

Edward Flemming

Frank Sawyer

Eli Woodland

Andrew Dunn

James Butler

James Hawco

William Hayse

Edward Davis

Jim Thompson

P.Joy

A.Williams

Robert Morris

William Ryan

Thomas Fletcher

H. Butler

George Cole

William Coady

Tom Fong

William Myers

Anders Campbell

George Noel

T. Yates

William Butcher

B. Young

W.J. Forward

W.N. Baker

M. Meyer

William Noseworthy

J. Shepperd

Herb Steel

John Walsh

John Anthony

James Taylor

Edward Brace

E.J. French

Leamon Green

Mary Green

Robert French

William Carbin

E.Goose

Edward Kelly

E. Spencer

P. Donovan

James Doyle

James Hearn

Richard Barron

Luke Evans

William Bendell

Samuel Butler

Patrick Kelly

James Ryan

Fred Cuff

Mme B. Pike

Mme John Nichols

Artie Garnier

Mlle Catherine McPherson

Mary McDonald

Thomas Whelan

Herber Martin

J.J. Whelan

Frank Power

Patrick Emberley

Joseph Molly

Joseph Lowman

George Sheaves

John Dorothy

William Pike

William Fardy

Stephen Jones

Lewis Turpin

Phillip Pike

Grave Morey

C.C.Wile

Richard Cleary

Isaac Pumphrey

John Mitchell

John Kafley

Précédant le Bruce par son nom était le Argyle. Le Argyle était un plus petit navire, mesurant 155 pieds de long, 25 de large et 13 de profond. Le Argyle fut construit à Glasgow et était le premier des bateaux jumeaux de 1900. Il opérait à partir de Placentia, dans la baie du même nom. Le Argyle a fait son voyage final en 1946 et fut perdu près de Cuba.

Le Clyde était une réplique de l’Argyle, ayant exactement les mêmes dimensions que son navire jumeau. Comme l’Argyle, le Clyde fut construit pour les Reid à Glasgow, en Écosse en 1900. Le Clyde opérait à partir de Lewisporte, se promenant d’un bout à l’autre de la baie Notre Dame. Le Clyde fut perdu près de White Bay en 1951.

Suivant le Clyde, c’était le Dundee. Le Dundee était chez lui à Port Blanford et servait la baie Bonavista. Le Dundee était une autre réplique de l’Argyle, ayant les mêmes dimensions et construit en 1900. Le Dundee n’a tenu que 19 ans puisqu’il s’est échoué près de Grassy Island en 1919.

Un autre des navires construits en 1900 était le Ethie. Le Ethie mesurait 155 pieds de long, 15 pieds de large et 13 pieds de profond. Le Ethie a servit dans Bonne Bay, faisant la route le long de la péninsule Northern et s’arrêtant quelques fois à Battle Harbour au Labrador. Le Ethie approvisionnait également la baie Trinity, s’arrêtant dans des communautés telles que Ireland’s Eye et Old Perlican. Les années de service de l’Ethie furent courtes, perdu à la mer en 1919. Les membres de l’équipage lors du dernier voyage étaient :

Edward English , St. John’s, Maître

John Gullage, Catalina, capitaine (premier officier)

James Prosper, Bonne Bay, second (second officier)

Walter Young, Bonne Bay, boursier

Patrick Burton, St. John’s, premier ingénieur

Thomas Moore, Bay of Islands, second ingénieur

P. McEvoy, Bay of Islands, troisième ingénieur

William Tobin, St. John’s, quatrième ingénieur

Walter Fowler, Hant’s Harbour, chauffeur

G. Barney, Bonne Bay, chauffeur

John Lewpear, Black Duck Brook, chauffeur

C. Barney, Bonne Bay, gréeur

Leo Haley, Bonne Bay, gréeur

Charles McCarthy, Carbonear, matelot

George Prosper, Bay of Islands, matelot

Hayward Prosper, Bay of Islands, matelot

Thomas Prosper, Bonne Bay, matelot

Edwin Janes, Winterton, Trinity Bay, matelot

Des mêmes mesures que ses navires jumeaux (le Argyle et le Clyde), le Fife a eu la vie la plus courte de tous les navires de la flotte alphabétique. Pas plus de cinq mois après son arrivée à Terre-Neuve, le Fife a fait la route jusqu’à la côte ouest. Là, il a rencontré du mauvais temps et avait dû passer la nuit à St Barbe. En quittant le port le matin suivant, le Fife a heurté un banc alors qu’il allait à pleine vitesse, résultant en l’oblitération du fond du navire. Le Fife a coulé rapidement dans l’eau profonde juste passée les roches coupantes du banc. Reid a probablement regretté de ne pas avoir assuré ce bateau. Son capitaine fut par la suite inculpé d’inattention.

Suivant le navire avec la durée la plus courte de service, en ordre alphabétique, c’est le Glencoe. Construit en 1899, 208 pieds de long et 30 pieds de large, le Glencoe a servit plusieurs communautés isolées de Terre-Neuve, passant la majorité de son temps sur la côte sud visitant des communautés telles que Marystown, Fortune et Burgeo. Le Glencoe fut perdu à la mer en 1959.

Les capitaines du Glencoe

Henry Dawe, Richard Drake, Arch Blandford, George Spracklin, Cyrus F Taylor, Jacob Kean, W.E. Parsons, Ben Tavenor, Charles Cross, Martin Dalton, Thomas Connors, Max Blandford, Wes Kean, Fred Whelan, J. Gullage, Walter Kelly, James Snow, James Wheeler, Ronald Hickey, Walter Blackwood et, Alfred Elliott.

Le bateau à vapeur Home faisait la route de Trepassy, sur la côte sud de Terre-Neuve vers le nord sur la côte ouest jusqu’à Hopedale, au Labrador. Le Home était un autre jumeau de l’Argyle. Il fut perdu à la mer en 1950.

Les Reid ont acheté le Dromedary en 1909 et l’ont renommé le Invermore. Le Invermore était 250 pieds de long et avait un tonnage brut de 922. Pendant deux ans, il a fait la route du golfe mais, pendant la plus grande partie de sa vie, il a transporté des passagers et des biens au Labrador. Le Invermore fut perdu à Brig Harbour au Labrador en 1914.

Les Reid on sauté la lettre « J » parce qu’ils ne pouvaient pas trouver un nom d’endroit qui commençait avec donc, ils sont passés à la prochaine.

Le Kyle et le Lintrose ont tous deux été construits en 1913 et sont les deux seuls de la flotte à avoir été construits à New Castle au lieu de Glasgow.

Le Kyle était un gros navire mesurant 220 pieds de long avec un tonnage brut de 1055. Sa responsabilité était de faire la route du Labrador. Le Kyle avait une salle de musique attrayante et était équipé d’une radio notable. En 1962, le Kyle fut perdu à Harbour Grace.

Équipage du bateau à vapeur Kyle, 1927

(L’équipage qui a formé l’échouage du Old Glory)

Ben Tavenor, Trinity, maître

Fred Whelan, Placentia, capitaine (premier officier)

Kenneth Harding, Greenspond, second (second officier)

George Serrikcs, Bay Roberts, boursier

John Lush, Newtown, second intendant

Charles Andrews, St. John’s, intendant de la cantine

Ernest Taylor, St. John’s, hôtesse

Frank Kelly, Greenspond, premier cuisinier

Alfred LeValliant, Jersey, Channel Islands, premier ingénieur

J. Clarke, St. John’s, premier ingénieur

P. Redmond, St. John’s, premier ingénieur

Clarence Noseworthy, Sydney, Nova Scotia, gréeur

Alfred Parsons, Flat Island, Placentia Bay, gréeur

Martin Hardy, Winterton, huilier

______ Hoskins, Greenspond, huilier

Ford Downtown, Lewisporte, chauffeur

Clinton Guy, Port aux Basques, chauffeur

Joseph Lush, Greenspond, chauffeur

James McCormack, St. John’s, chauffeur

Fred Norman, Placentia, chauffeur

Reuben Harding, Greenspond, matelot robuste

William Humphries, Greenspond, matelot robuste

Henry Hunt, Greenspond, matelot robuste

Joseph Lush, Greenspond, matelot robuste

James Miller, Greenspond, matelot robuste

Stephen Peckford, Greenspond, matelot robuste

Stanley Tavenor, St. John’s

Le Lintrose était le plus gros navire de la flotte alphabétique, mesurant 255 pieds de long, 37 pieds de large et, 23 pieds de profond. Son tonnage brut était de 1616. Le Lintrose n’a pas eu le début facile. Lors de sa traversée de l’Atlantique, il a rencontré du mauvais temps, ce qui lui a causé d’y mettre le double du temps. Il s’est rendu à Terre-Neuve, où il a servi sur la route du golfe. Le Lintrose fut vendu en 1915.

Le Meigle fut le dernier bateau de la flotte à Reid. Construit à Glasgow en 1881 et ensuite acheté par les Reid en 1913. Le Meigle était un autre navire de grande taille, mesurant 220 pieds de long, 30 pieds de large et 15 pieds de profond. Son tonnage brut était de 836. Pendant quelques temps, il a servi en tant que prison. Le Meigle fut perdu près de St Shott’s en 1947.

Équipage du Meigle, 1929

Au moment des opérations de secours suite au tsunami

Capitaine Albert Burgess, Greenspond, 56 ans

Jessie Dyke, Greenspond, premier officier

K.R. Kane, Badger’s Quay, second officier

W.J. Lahey, Dildo, boursier

Augustus Harding, Greenspond, second officier/gréeur , 70 ans

C.J. Lewis, Lower Island Cove, matelot robuste

Lougley McNeil, Carbonear, gréeur/matelot

Augustus Parsons, Greenspond, matelot robuste

Arthur Lush, Greenspond, matelot robuste

William Barefoot, Pools Island, matelot robuste

David Winters, Pools Island, matelot robuste

Henry Kean, Brookfield, Bonavista Bay, matelot robuste John McFarlane, Glasgow, Scotland, ingénieur en chef, 77 ans

Ernest Pike, St. John’s, troisième ingénieur

Hugh Walsh, St. John’s, huilier

Joseph Roberts, Brigus, huilier

Edward Taylor, St. John’s, chauffeur

James Youden, Brigus, chauffeur

John Spracklin, Brigus, chauffeur

Thomas Spracklin, Brigus, chauffeur

Ford Downtown, Lewisporte, chauffeur

Albert Gulliver, St. John’s, chauffeur

William Bishop, St. John’s, gréeur

S.H. Courage, Catalina, intendant en chef

W. O’Brien, St. John’s, second intendant

James Reddy, St. John’s, saloon

Eric Taylor, St. John’s, bedroom steward

Ronald O’Brien, Harbour Grace, intendant de la cantine

William Bert Keefe, Tors Cove, deuxième cuisinier

William Whelan, Brigus, cuisinier en chef

John Hickey, Sr., intendant de direction

Pendant très longtemps, les eaux autour de Terre-Neuve étaient un moyen solitaire de transporter des biens aux communautés éloignées. Mais, par 1960, l’usage des bateaux côtiers avait rapidement diminué. Quoi que le besoin y était toujours, le nombre de navires n’y était plus. Plusieurs facteurs ont contribué à la grande réduction du nombre de bateaux côtiers, incluant l’introduction d’huile à chauffer dans les maisons, le déclin des pêcheries et, le plus important : l’achèvement de la grande route Trans-canadienne. Le transport terrestre offrait un service plus rapide et était beaucoup plus pratique. Mais, pour les résidents d’endroits tels que St Brendan’s et Nain, le service des bateaux côtiers fait encore aujourd’hui partie intégrale de leur vie.

.

Images

 

 

 

 

Remerciements

|

Liens

|

Copyright