La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Documents

COMMENT FUT PERDU LE « FIFE »

De la part des passagers qui sont arrivés par train hier soir et de celle des hommes sur le « Walrus » qui ramassaient les boîtes de scrutin à St Barbe’s, nous avons eu les détails de la perte du S.S. « Fife ». Pendant quatre jours, le « Walrus » est resté dans le port de St Brabe’s lors d’une tempête. Vendredi, le 16, le « Fife » est arrivé au port et a du y rester toute la nuit. Partant samedi matin, le temps était tout à désirer. En traversant à l’extérieur de la baie de St. John’s [sic], l’officier en second Kennedy était en charge du pont alors que le capitaine Major est descendu dans l’entrepont. La terre était très visible et Kennedy supposait que c’était l’intérieur de Twin Island.

La terre la plus près.

À 11h30, le guet quitta son poste et, il allumait sa pipe dans la galère et Kennedy était dans la timonerie quand, à leur grande surprise, et  à celle de tous ceux à bord, le navire a frappé un haut-fond. Il allait alors à sa pleine vitesse de 10 nœuds. La vélocité atteinte lui a permis de passer par-dessus les roches pointues jusqu’à des eaux profondes mais des fissures épouvantables ont été faites dans son fond, de l’eau s’est mise à entrer de partout et heureusement, il a continué jusqu’aux roches à faible élévation qui marquent l’extérieur de Twin.  Il a continué à avancer sur une certaine distance et, en quelques heures, a coulé de l’avant.

Il reposait au fond.

L’eau coulait par dessus le navire de l’arrière jusqu’à la cheminée, même le bastingage était sous l’eau et l’équipage l’a échappé belle dans les bateaux de sauvetages avec leurs vêtements. Le « Walrus » est arrivé peu après et a transporté l’équipage jusqu’à Bonne Bay, avec l’exception du capitaine Major, officier Kennedy, Smith et H. Crossman qui sont restés sur l’île la plus près, à 200 verges du naufrage, où trois maisons, avec poêles et combustible, érigées par les résidents de la baie St. John’s pour la pêche de l’été, les abritaient. À l’arrivée du « Glencoe » à Bonne Bay la semaine dernière, ce dernier a pris à bord l’équipage qui s’y trouvait et a continué jusqu’au naufrage mais, on ne pense pas que aidera puisqu’au cours de la dernière semaine, de violents vents du nord est ont balayés les détroits et ont causés des ravages le longs des rives. Comme une mer affreuse est habituellement créée autour des Twin Islands, le « Fife » est sans doute maintenant une perte totale.

The Evening Herald

Le 29 novembre 1900

 

Images

 

Remerciements

|

Liens

|

Copyright