La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Documents

 K comme dans Kyle

Épelant l’histoire de la flotte alphabétique

Découvrez comment les navires côtiers se sont mérités leurs places dans l’histoire de la province et combien ils influencent toujours les communautés qu’ils ont desservi.

Des coquilles de moules craquent à un rythme staccato sous mes pieds alors que je grimpe sur les roches tapissées de mollusques et d’algues. Une mouette solitaire réveillée de son sommeil pousse un cri et puis s’envole au-dessus de l’océan. Dans la lumière douce du matin, le vieux navire que je cherchais me semble appartenir dans une peinture classique, avec son image qui reflète sur les eaux placides. Aux yeux de certains, il n’est qu’un vestige rouillé d’un temps passé. Au cours des matins calmes de l’été par contre, le Kyle est toujours beau et demeure l’un des navires les plus photographiés de la province.

Endommagé mais rebelle, le Kyle parait pris dans le passé. Un visiteur qui admire le Kyle à partir de la plage Stapleton à Harbour Grace, à Terre-Neuve, pourrait penser que le navire arrive tout juste pour quérir des passagers destinés aux pêcheries du Labrador. Surnommé le « bouledogue du nord », il pourrait revenir d’un sauvetage de marins naufragés ou d’une recherche de pilotes tombés lors des débuts de l’aviation. Vous pouvez presque entendre la musique folklorique et les voix récitantes le poème épique de Ted Russell, « The Smokeroom on the Kyle » émanant des ponts en bas.

Le Kyle est le dernier navire qui reste de la célèbre flotte alphabétique, une série de bateaux iconiques utilisés pour le service côtier terre-neuvien afin de relier les communautés éloignées. Ces navires, élégants à l’époque, faisaient partie d’une condition du contrat de 1898 du Railway par lequel la Reid Newfoundland Company avait reçu une subvention gouvernementale pour offrir un service de courrier et pour passagers aux communautés isolées. Les navires portaient des noms d’endroits en Écosse, la mère patrie du fondateur de la Newfoundland Railway, Sir Robert Gillespie Reid (1842-1908). C’est pour cette raison aussi qu’on les appelait parfois « les yachts à Reid. » (De plus, tous les noms des navires devaient terminer avec la lettre « e » et, puisqu’il n’y avait aucune ville écossaise convenable qui commençait avec « J » et qui terminait avec « e, » on a laissé tomber la lettre « J » dans la flotte alphabétique.)

D’innombrables romances et aventures se sont déroulées à bord de ces navires côtiers et, l’influence de la flotte n’a qu’augmenté au cours des décennies pour s’infiltrer dans la province entière de façon que les propriétaires originaux des navires n’auraient jamais pu prévoir. Des chansons, poèmes, livres, pièces de théâtre, articles de magazines et de journaux honorent ces navires. Des répliques, des peintures, des histoires et les cartes de Noël classiques de Gerald S. Doyle les représentent bien. Des souvenirs de la flotte remplissent les musées de l’île entière et les rues de plusieurs communautés portent leurs noms. Des traversiers qui servent aujourd’hui (tel que le Captain Earl W. Winsor qui dessert Fogo Island) commémorent les capitaines importants de la flotte alphabétique. Des enfants ont été nommés d’après ces bateaux et, un dans un cas, un bistrot y fut dédié.

Tout comme la flotte alphabétique a gagné sa place au sein de la culture terre-neuvienne, elle a également sa place dans l’industrie touristique d’aujourd’hui. Les endroits où ont servis ces navires – et où ils sont parfois décédés – se retrouvent le long de sections côtières des plus incroyables dans la province, attirant plaisanciers, randonneurs, photographes et voyageurs en général.

Peut-être que vous aimeriez faire le « tour alphabétique » de la province cette année. Voici notre guide pour les navires – lettre par lettre.

A comme dans Argyle

Construit en 1900 à Glasgow en Écosse, le SS Argyle mesurait 155 pieds de long et pesait 439 tonnes brutes. Le Argyle, synonyme des beaux parcours de Placentia Bay, fut vendu en 1941 et perdu près de Cuba le 14 juillet, 1946.

B comme dans Bruce

Bâti en 1897 à Glasgow en Écosse, le SS Bruce était de 237 pieds de long et de 1,154 tonnes brutes. Le Bruce, construit pour relier les voies ferroviaires de Reid Newfoundland et les canadiennes, fut perdu le 24 mars 1911, près de Louisbourg en Nouvelle-Écosse.  Des traversiers modernes tel le MV Caribou partent de Port aux Basques pour traverser le golfe du St Laurent, tout comme l’itinéraire rendu célèbre par le Bruce.

(Et le Bruce II)

Celui-ci est le seul navire de la flotte alphabétique à partager une lettre. Construit en 1912 à Glasgow, le SS Bruce II était de 240 pieds de long et de 1,1553 tonnes brutes. Son histoire est inconnue après 1915 quand il fut vendu au gouvernement russe.

C comme dans Clyde

Bâti en 1900 à Glasgow en Écosse, le SS Clyde était de 155 pieds de long et 439 tonnes brutes. Il opérait dans la pittoresque Baie Notre Dame. Le Clyde fut vendu à Crosbie et compagnie en 1948. Il fut perdu le 17 décembre 1951, près de la station baleinière isolée de Williamsport dans la Northern Peninsula.

D comme dans Dundee

Le SS Dundee fut construit en 1900 à Glasgow en Écosse. Il mesurait 155 pieds de long et pesait 439 tonnes brutes et opérait dans Bonavista Bay. Le Dundee fur perdu le 25 décembre 1919 sur Grassy Island, près de Carmanville dans Hamilton Sound.

E comme dans Ethie

Bâti en 1900 à Glasgow en Écosse, le SS Ethie était de 155 pieds de long et 439 tonnes brutes. Il fut perdu le 11 décembre 1919 à Martin’s Point près de Bonne Bay lors d’un des sauvetages les plus dramatique dans l’histoire de la province.

F comme dans Fife

Également bâti en 1900 à Glasgow en Écosse, le SS Fife était de 167 pieds de long et 441 tonnes brutes. On l’a perdu le 14 novembre 1900 dans le détroit accidenté de Belle Isle. Une partie de l’ameublement du Fife, incluant l’évier et la toilette, est exposée au Railway Coastal Museum à St. John’s.

G comme dans Glencoe

Le SS Glencoe fut construit en 1900 à Glasgow en Écosse. Il mesurait 208 pieds de long et pesait 769 tonnes brutes. Le Glencoe opérait sur la côte sud spectaculaire pendant plusieurs années et fut éventuellement vendu pour sa ferraille en juin 1959 à Sorel au Québec. Une excellente réplique du Glencoe est exposée au Railway Coastal Museum à St. John’s. Les communautés le long de la côte sud, telles que Francois, Grey River et Rencontre East, sont le rêve de tous photographes et dépendent toujours aujourd’hui sur le service de navire côtier.

H comme dans Home

Bâti en 1900 à Glasgow en Écosse, le SS Home était de 155 pieds de long et 439 tonnes brutes. Le Home fut vendu en 1948 et perdu en 1952 à Jersey Harbour, Fortune Bay.

I comme dans Invermore

En 1881, le SS Invermore fut construit à Glasgow en Écosse – 250 pieds de long et 922 tonnes brutes. Il fut perdu le 10 juillet 1914 à Brig Harbour Point, qui est isolé, près de Smokey sur la côte labradorienne.

K comme dans Kyle

Bâti en 1913 à Newcastle en Angleterre, le SS Kyle était de 220 pieds de long et 1,055 tonnes brutes. Il fut vendu en 1959 et a échoué durant une tempête à Harbour Grace en 1967, où sa coque repose toujours. Le Kyle fut vanté comme étant le plus rapide et le plus fort de la flotte alphabétique, ayant été « renforcé » pour les glaces. Longtemps associé avec le service au Labrador et la chasse aux phoques, le Kyle fut célèbre pour la recherche et le sauvetage des parties d’un avion américain, le Old Glory, qui concourrait pour être le premier à traverser au vol l’Atlantique en 1927.

Le Kyle fut également officiellement reconnu par la marine américaine pour son rôle dans le sauvetage de marins pendant le désastre de Pollux-Truxton à Chambers Cove, près de St. Lawrence, le 18 février 1942. Aujourd’hui, un joli sentier se rend au site du sauvetage dramatique, immortalisé par le livre de Cassie Brown Standing In Danger. Dû à son importance en tant que le dernier de la flotte alphabétique, le Kyle a connu des rénovations d’une valeur de 136,000$ en 1997. Le Kyle est le plus grand attrait touristique à Harbour Grace.

L comme dans Lintrose

En 1913, le SS Lintrose fut construit à Newcastle en Angleterre. Il mesurait 255 pieds de long et pesait 1,616 tonnes brutes. Son histoire est inconnue après 1915 quand il fut vendu au gouvernement russe. Lintrose Place au sein du parc industriel Donovan à Mount Pearl est l’une parmi plusieurs rues dans cette ville qui porte le nom d’un navire de la flotte alphabétique. D’autres exemples sont l’avenue Clyde, la rue Bruce, la promenade Glencoe, l’avenue Kyle, la rue Home et l’avenue Dundee.

M comme dans Meigle

Bâti à Glasgow en Écosse, le SS Meigle était de 220 pieds de long et pesait 839 tonnes brutes. Il fut perdu en juillet 1947 à St Shotts, sur la pointe sud de la péninsule Avalon. Un sentier pédestre relie ce village au phare du Cap Pine, un site historique provincial. Cette partie de la côte est souvent assujettie à un brouillard épais et fut surnommée le « cimetière de l’Atlantique » à cause de tous les naufrages qui y ont eu lieu. Cette région est également devenue le sujet d’histoires de fantômes et de chasses aux trésors.

Le Meigle fut le dernier navire à se joindre à la flotte alphabétique et fut le bateau principal à aider au sauvetage à la suite du tsunami de 1929 sur la péninsule Burin (Le poste d’observation Captain Cook’s Lookout à Burin permet de voir l’étendue de la région ravagée par la vague.)

Le Meigle a aussi servi comme bateau prison (1932-1933) dans le port de St John’s, pour détenir le surplus de prisonniers à la suite d’émeutes aux édifices coloniales et de marches pour le chômage tout autour de l’île. Son rôle en tant que prison est commémoré dans la chanson Twenty-One Years par Joseph Summers (1904-1937).

À Conception Bay South, dans le Meigle Lounge, le bar à la forme d’un navire et chaque hublot qui s’y trouve contient une image de la flotte. Les plans du pont et le conduit de prise d’air avant du Meigle sont également en exposition ici.

 Source: Downhome Magazine, Mars 2008

 

Images

 

 

 

 

Remerciements

|

Liens

|

Copyright