La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Documents

Le Meigle, perte totale à St. Shott’s

St. Shott’s, le « cimetière de l’Atlantique, » a fait une autre victime, cette fois, ce célèbre navire de Terre-Neuve, le S.S Meigle. Le navire s’est échoué vers 22h30 samedi soir et est une perte totale. Les membre de l’équipage sont en sécurité et sont arrivés à St John’s par voitures et camions hier après-midi.

En route depuis Halifax via Charlottetown et St Pierre, un cargo composé de 155 têtes de bétail, 4 000 poules, un certain nombre de cochons et du cargo général, le Meigle est entré dans une dense brume après avoir quitté St Pierre à 10h00 samedi matin.

Le capitaine Moss, qui a servi sur le Meigle au cours des derniers quatre ans, a dit à un reporteur hier que son navire, lorsqu’il s’est échoué, était sur une route qui oui, [sic] devait l’emporté à 25 miles de la côte. « Il y avait des courants forts qui s’installaient dans la baie et même si nous en tenions compte, le navire a dérivé plus que nous ne l’anticipions » a-t-il dit.

Heureusement, quand le navire a frappé, il n’y avait que très peu d’eau et l’équipage est demeuré à bord jusqu’à la lumière du jour hier matin. « Avec le brouillard et la noirceur, tout ce qu’on pouvait voir étaient les vagues quand elles s’écrasaient sur les roches directement sous la proue du navire. »

Peu après l’aube, la mer a surgi et nous avons dû abandonner le navire. « L’équipage s’est porté à merveille, il n’a pas eu d’excitation et chaque homme a su prouver sa valeur, » a commenté le capitaine.

Quelques hommes sont partis en bateaux, tandis que d’autres ont sauté par dessus la proue, qui, à marrée descendante, était « haute et sèche. » Le capitaine Warren et son équipage de la goélette “Eric and Keith” de Wareham qui étaient ancrés à St Mary’s ont su assister excellemment en fournissant du transport jusqu’à St Mary’s et de la nourriture à l’équipage en détresse…

Le Meigle, qui avait servit pendant 68 ans, pesait 1060 [sic] tonnes brutes et 611 tonnes nettes. Depuis son arrivée au pays, il a servi comme bateau pour passagers et cargaison avec la Reid Newfoundland Company et plus tard, la Newfoundland Railway pendant plusieurs années. Pendant un certain temps, il servit comme prison dans le port de St John’s. Quand la Labrador Development Company a débuté ses opérations à Port Home Simpson, le Meigle [sic] fut utilisé comme entrepôt flottant et logement pour les hommes jusqu’à ce que des installations soient érigées sur terre.

Shaw Steamship Company Ltd. a acheté le navire avant la guerre et depuis ce temps, le navire a très bien su servir ses propriétaires et le pays, spécialement pendant les années de guerre.

The Daily News

Le 21 juillet 1947

Images

 

 

 

 

Remerciements

|

Liens

|

Copyright