La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Documents

Souevnirs du Kyle
Par William Chafe

Le programme de Radio-Canada Land and Sea enregistrant la vie du SS Kyle m’a rappelé une multitude de souvenirs à propos de ce navire.

Il y a quelques péripéties qui n’ont pas été présentées au programme que j’aimerais mentionner pour que vous les connaissiez.

Au cours des premiers mois de l’année 1922, le navire fut détourné à St John’s, de sa route régulière jusqu’au Golfe, à cause de la fermeture de la voie ferrée dans la région du Gaff Topsails. L’après-midi avant qu’il reparte pour North Sydney, le capitaine Stevenson est venu au bureau d’envois de trains de la ferroviaire et a remarqué que le baromètre (un appareil qui se trouve dans ce bureau depuis qu’il avait été sauvé du S.S Fife avant que ce dernier ne soit perdu dans le Détroit de Bell [sic] Isle) était très bas. Il a dit que c’était un mauvais baromètre et pas du tout comme le sien. En fait, il a dit « Je ne partirais pas en mer avec un baromètre comme celui-là. »

Le Kyle est parti à 10h00 le lendemain et est entré dans une grande tempête de vents du nord-ouest qui a duré plusieurs jours et qui a fait vivre quelques jours difficiles au navire. Quelques jours après que le Kyle se fasse secouer par la tempête, le second, un M. Carter de Port-aux-Basques, est tombé à la mer et s’est noyé.

Le capitaine Stevenson était en contact avec la ferroviaire à toutes les quatre heures par radio via Signal Hill et télégraphes postaux – nous avions une ligne directe entre les bureaux de postes et d’envois. Le dernier message que je me souviens avoir reçu était « nous nous dirigeons vers le sud pour essayer d’enlever de la glace de sur le navire. »

« Old Glory » 

Le Kyle, sous la charge du capitaine Ben Tavenor [sic] qui a perdu sa vie lorsque le Caribou fut explosé, a joué un grand rôle dans la recherche de l’avion « Old Glory » qui fut perdu en essayant de traverser l’océan Atlantique. Le défunt Sol Courage qui était le commissaire en chef à bord du Kyle à cette époque m’a conté l’histoire.

Plusieurs heures avant qu’ils ne repèrent l’aile du Old Glory, le capitaine [sic] Tavenor a dit à Courage, « Si on ne trouve pas l’avion avant 16h00 aujourd’hui, on ne la trouvera pas du tout. » Mais, à c’est précisément à cette heure-là qu’ils ont aperçu l’aile. Courage a attribué le calcul de Tavernor au fait qu’il avait lu une série de livres portant sur des avions perdus.

Dur passage

En octobre 1925, lorsque le Kyle  entreprenait pratiquement sa dernière traversée du Golfe, j’étais l’un des passagers à bord. La mer était si forte que parfois, le navire se dressait complètement debout et j’ai passé la plus grande partie de la nuit à courir après mes bagages qui s’échappaient et, à chaque fois que le navire se balançait, ils glissaient d’un bord à l’autre.

Le “Caribou” a fait son voyage inaugural sur le golfe quelques jours plus tard.

Un autre souvenir que j’ai du Kyle est quand il s’est fait envoyer à Corner Brook pour s’occuper du cargo supplémentaire en destination de Battle Harbour. Le navire brûlait du charbon et pour le ravitaillement, j’ai dû supplier les marchands de charbon d’en vendre suffisamment à la ferroviaire – et ensuite j’ai dû louer des camions pour le livrer au quai de Bowaters, où il a été déchargé, à la suite de quoi j’ai négocié avec Bowaters pour une grue pour le charger sur le navire.

Mon vieil ami Billy Ryan était commissaire de bord sur le Kyle pendant des années (spécialement lors de son service sur le Golfe) et, c’était un monsieur bien poli qui a rencontré des centaines de personnes pendant cette période. Son frère,  J.V.R., était l’assistant gérant de la ferroviaire et organisait l’association de bien-être des employés de la Ferroviaire  (Railway Employees Welfare Association : REWA) et était responsable de la construction des maisons de la ferroviaire sur Craigmiller Avenue et Avalon Terrace à Topsail Road.

The Evening Telegram

Le 4 avril 1992

Images

 

 

 

 

Remerciements

|

Liens

|

Copyright