La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Les Grieve & Bremner

Trinity, le 14 juin 1810

M Robert Slade

Je joins à cette lettre vos alphas, factures et le connaissement de son cargo les navires que nous n’avons pas fini de charger à jour, dû au mauvais temps que nous avons eu depuis que vous a écrit le 7e de ce mois la dame Ann. Ni le Cosmopolite, le Falcon, ou le Galloper sont revenus à cause de la destination du dernier et pour son compte de poisson et de cerceaux, je vous demande de vous référer aux copies des lettres de Hart et Eppe ci-jointes.

L’enlèvement de la prime, l’acte de suspension de tous rapports américains et le rapport positif du Portugal semblent proposer des possibilités encourageantes pour la vente de poisson vos premières lettres me prévenaient d’acheter du vieux poisson ce printemps. Je suis désolé que nous ne puissions pas rassembler une charge pour le Falcon mais il n’y en en a pas présentement à acheter et il n’y en a pas eu pour quelques temps déjà sans connaissement. J’attends impatiemment pour le Active & Gannet, comme nos réserves de sels sont basses et si ni un ni l’autre se présente bientôt, nous ferons dur, M Garland a eu un gros bateau (affrété) qui est arrivé de Liverpool hier, chargé de cet article, son capitaine n’a rien entendu de tout autre navire voyageant de là à ici, sauf le Garland. M Durrell a gentiment offert de nous prêter un ou deux muids si les nôtre n’arrivent pas à temps. L’ouverture des ports américains feront baisser, j’imagine, le prix d’approvisionnement et j’aurais souhaité que vous ne nous auriez pas envoyé ce vieux pain, les gens ici ne considèrent pas la réduction des prix pour rien lorsque la qualité est inférieure, il est infesté de charançon et j’ai bien peur que ça nous prendra longtemps avant de s’en débarrasser même à un prix réduit, mais, le pire de tout cela, c’est que ça donne un mauvais nom à la place. Je vous aviserais de toujours envoyer de bons articles aux prix qu’ils coûtent. Vous dites que vous enverrez les articles nécessaires pour une nouvelle goélette cet été mais, je vous donne de bonnes raisons pour vous en décourager. Mes raisons pour le découragement de la construction d’une autre sont celles-ci : nous ne pouvons pas la préparer pour les glaces de printemps prochain sans engager un autre menuisier ou deux et un forgeron et le traitement de un ou tous de ces derniers serait très difficile et peut-être même impossible. Admettons qu’elle était prête à temps, l’incertitude de lui trouver un maître et un équipage pour les glaces est très grande et, présentement, je ne vois pas de vraie nécessité d’avoir deux goélettes pour toute autre raison comme c’est très probable qu’on puisse avoir un petit brick tôt le printemps prochain pour se promener le long de la côte à tous les évènements. Je vous aviserais donc de la remettre à l’année prochaine. Nous aurons plein de travail pour deux menuisiers, peut-être que nous construirons un bon bateau de pêche, un esquif d’appât, des barques à plat fond de chasse dans les glaces (qui sont grandement voulus) et nous réparerons les pierres de façon tolérable, tout ce dont nous devrons négliger si nous construisons une nouvelle goélette. La seule objection contre sa remise à plus tard est que nous avons en bonne partie, assez de pièces et bois et de genoux.

J’entretiens une mauvaise opinion de la chasse aux glaces quand je vous ai écris l’automne dernier et le dispendieux Cosmopolite et le mauvais voyage n’a fait qu’y ajouter mais, comme ce n’est que de la chance et que vos chasseurs de glace ont fait deux pauvres voyages, la probabilité d’en faire un bon troisième semble l’emporter et donc, je vous aviserais d’en tenter un autre et de m’informer aussitôt que possible afin que je puisse (si vous souhaiter un autre voyage de chasse au phoque entrepris) chercher un autre maître si vous désapprouver de Spencer.

Dans votre lettre du 16 mars, vous m’avez dit que J.N.O. Pope ne pourrait pas venir et que vous enverriez une personne à sa place sur le Falcon. À l’arrivée de ce dernier, j’étais bien déçu de ne pas trouver à bord une telle personne. J’arrêterai jusqu’à l’arrivée du Gannet et du Active lorsque, si je n’ai rien de plus concernant votre envoie d’une telle, je pense que je demanderai à St John’s pour un jeune actif de la description que je pense nécessaire parce que je vous assure, comme je vous l’ai déjà dit, c’est une des premières conséquences que le Books & Stores soit bien assisté.

La pêche à la morue vient de commencer avec une perspective assez favorable malgré qu’il se fasse tard. Aussitôt que les mains reviendront, j’en disposerai de la meilleure façon possible pour le voyage tuant. Je ne suis toujours pas certain d’envoyer la goélette à la côte française mais il est doté de vieilles mains là. Je pense que si je le peux, j’arrangerai les mains ici pour avantager. Je garde Christopher Christian employé dans la galerie de voiles où, si sa santé s’améliore, il sera de service mais, jusqu’à présent, il a été en très mauvais état comme il le fut (comme j’ai appris du capitaine) pour la grande partie du voyage. Le garçon fut mis à bord par M Adams qui, je crois, s’attend à ce que M Baird paie pour son passage de retour mais si ce n’est pas le cas, je chargerai M Adams £ 6.6 à son compte ici. J’imagine que vous enverrez l’alpha tôt encore une fois. Si le Gannet ou l’Active échouent leur cargo de sel (alphas,) quelques morceaux de charbon seraient très nécessaire que j’imagine que vous enverrez par l’un ou l’autre. Je ne peux pas rien dire de positif à propos du bois sans avoir vu ou le Gannet ou l’Active. Nous avons mis à la pêche une barque à fond plat au cours des derniers 2 ou 3 jours et avons un grand esquif de prêt que j’enverrai demain. En espérant que les vents et le temps permettront de nous renvoyer nos mains bientôt et l’arrivée de l’un de nos navires de sel, je demeure

Monsieur, votre humble servant

William Kelson

Source: Société historique de Trinity (Trinity Historical Society)

 

Les Slade & Kelson

 > Documents

Les Newhook

Les Lester

 

Click to Enlarge

Click to Enlarge

Click to Enlarge

Click to Enlarge

Click to Enlarge

Click to Enlarge

Click to Enlarge

Remerciements

|

Liens

|

Copyright