La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Construction navale à Trinity

Le paquebot conçu par le gouvernement n'est pas en état de naviguer

Clayton Hull de Pilley’s Island dans la baie Notre Dame s’inquiète de l’état de la construction navale dans la province. Ce qui suit est la déclaration de ce qu’il pense. En plus, il est en train de concevoir des plans pour le type de bateau qu’il aimerait bâtir pour la pêche littorale. Son échelle d’un demi pouce de ses plans se traduira en un navire de 65 pieds, avec une poutre de 20 pieds et un tirant d’eau de 10 pieds. Il est aussi en train de construire plusieurs maquettes de bateaux.

Depuis longtemps j’entends des pêcheurs, à la radio et à la télévision et, lors de conversations personnelles, discuter le type de bateau qu’ils aimeraient avoir. À cause des restrictions gouvernementales, ils n’ont pas le droit de construire les types de bateaux qu’ils veulent. Avec tout le savoir-faire qu’ils ont apparemment, le gouvernement n’a toujours pas pu concevoir un bateau vraiment en état de naviguer.

C’est correct d’essayer de concevoir un bateau qui peut être adapté à tout genre de pêche, pourvu que ça ne lui coûte pas sa navigabilité dans le procès. S’il ne se manipule pas bien dans la grosse mer, il ne vaut pas « une queue de morue. » Le paquebot du gouvernement est bien construit, avec le type de matériau et de fixations qui devraient être dans tous les navires mais, seuls les matériaux et les fixations ne font pas un bon bateau.

Mon père était un pêcheur et un constructeur naval. Il a bâti tous genres de bateaux - d’un bateau à rames de 15 pieds à une goélette de 317 tonnes - et, il a navigué sur plusieurs d’entre eux. Il m’a appris le métier et pour cette raison, je sais quelques choses à propos de l’art technique de production d’un bon bateau en état de naviguer.

Les bateaux conçus par le gouvernement sont tous des tubes au fond rond. Ils roulent comme des barils dans la grosse mer, ils n’ont pas de sabots profonds ou creux en arrière ce qui les rend aussi difficile à contrôler dans la grosse mer que l’est un cheval ruant.  Leurs cales à prises sont situées trop loin en arrière ce qui met trop de poids sur l’arrière lorsqu’elles sont chargées et, ceci détériore par beaucoup leur état de navigation. Ajoutez à cela plusieurs filets de pêche et d’autre équipement de pêche en arrière et, vous avez un navire qui est impossible à manipuler dans une grosse mer.

C’est un mystère qu’il n’y en ait pas davantage qui s’échouent. Ceux qui se sont échoués n’ont pas été perdus par manque d’habileté à naviguer ou par mauvais matelotage mais plutôt parce qu’une fois qu’ils avaient rencontré du mauvais temps, ils n’ont pas pu amarrer dans un port sécuritaire.

Il n’y a personne au monde qui peut dire à un pêcheur terre-neuvien comment bien concevoir et construire un bon bateau de pêche. Il a passé sa vie entière sur l’océan, il connaît les humeurs changeantes et les températures des vents et les vagues et comment elles affectent toutes un navire. Il l’a appris d’une façon bien difficile sous un maître sévère et impitoyable et il est le seul qui soit qualifié pour concevoir un bateau qui conviendra à ces humeurs.

L’employé gouvernemental assis à son bureau est peut-être expert dans les stylos à billes ou les dactylos mais, il ne peut pas construire un bon bateau pour tous les genres de météo. Même l’architecte naval, avec toute sa technologie architecturale navale, n’est pas qualifié dans ce domaine comme le sont nos pêcheurs parce que ces pêcheurs apprennent ces qualités depuis leur enfance, ou du moins depuis le début de leur adolescence. Il en a appris beaucoup « sur le tas » qui ne s’apprend pas à l’école ou au collège.

Pendant des centaines d’années des terre-neuviens ont conçu et construit leurs propres bateaux et avec ceux-ci, ont navigué presque chaque océan de la planète. Nous avons des centaines de pêcheurs dans cette province qui peuvent faire pareil aujourd’hui.

Les terre-neuviens ont été acclamés dans les deux guerres mondiales comme étant les meilleurs au monde à manipuler de petits bateaux et, ils sont tous aussi bons à les construire qu’à les manipuler.

Je ne dis pas que le gouvernement ne doit pas avoir son dire à propos de comment nos navires sont construits. Je suis d’accord qu’il devrait y avoir un nombre d’inspecteurs navals qui vérifieraient périodiquement tous les bateaux en cours de construction pour s’assurer que les plans soient suivis comme prévus. Mais, les lignes et les profils des navires devraient être laissés à la discrétion des pêcheurs puisqu’ils sont les seuls à savoir comment ils les veulent. La technologie architecturale navale utilisée dans le navire-amiral de l’amiral Lord Nelson, le Victory, a créé un bateau de qualités bien supérieures à celles qu’on retrouve dans les paquebots modernes d’aujourd’hui.

Donc, je recommanderais que le gouvernement ait des restrictions sur la construction et la solidité des bateaux mais, qu’il laisse les pêcheurs concevoir leurs propres bateaux en ce qui concerne les lignes et leur profile.

Donald McKay, le plus célèbre des constructeurs de bateaux Clippers, a construit certains des plus célèbres bateaux Clippers vus à jour sur l’eau de tout océan. Deux de ceux-là furent le Sovereign of the Sea et le Flying Cloud et, quand il voulait changer leur forme ou les améliorer, il faisait des voyages à bord d’eux pour voir leurs mouvements à travers l’eau et voir comment ils bougeaient dans une grosse mer ainsi que d’autres de leurs caractéristiques. En revenant d’un voyage à bord du Sovereign of the Sea, on lui demanda ce qu’il en pensait. Il répondit : « C’est un bon navire mais, je sais que je peux en construire un meilleur, » et, il a éventuellement fait exactement cela.

Note de l’éditeur : Le Fisheries College, en collaboration avec Main D’œuvre Canadienne permet aux pêcheurs de concevoir leurs propres navires. Pour de plus amples informations, s’il vous plaît contacter le Fisheries College à St John’s.

Decks Awash
Volume 7, No. 2, avril 1978

 

Construction navale à Winterton

Construction navale à Clarenville

Construction navale à Marystown

Le Captain Harry Stone

Items divers
 > Documents

Remerciements

|

Liens

|

Copyright