La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Construction navale à Trinity

L’industrie du bois

L’industrie du bois était la plus importante des industries sur Random Island jusqu’à récemment. Ce sont de grandes forêts de bois vierge, certains arbres ayant une souche mesurant de 17 à 18 pouces de diamètre, qui avaient attiré l’attention des hommes affamés de bois en provenance des ports externes de la baie Trinity.

Les premiers moulins étaient activés par des roues à l’eau faites de bois. Les restes de ces moulins peuvent encore être trouvés dans les forêts autour de Random Island. Au moins un de ces moulins à bois actionné par l’eau était toujours en opération au tout début des années cinquante.

Stephen Blundell de Bay de Verde a commencé la première opération à l’année longue de coupe de bois à Hickman’s Harbour en 1850. Il fut rapidement imité par d’autres qui ont vu le besoin de fournir des produits de bois en grande demande aux communautés de pêcheurs pour des barils, des tonneaux, des bateaux, des mâts, des quais, des séchoirs à poissons, en plus des maisons et du chauffage. De nombreux moulins ont vu le jour sur l’île et sur le continent environnant. Au début, l’activité la plus intensive était autour de Hickman’s Harbour et du côté continental du bras Northwest autour de Hatchet Cove et St.Jones Within. Shoal Harbour, à la pointe inférieure du bras Northwest était également un centre important de cette industrie.

Les billots étaient coupés au cours de l’hiver et flottés le long de cours d’eau ou tirés par des chevaux jusqu’aux moulins qui les sciaient au cours de l’été. La coupe n’était pas possible au cours de l’été puisque sans la neige, il était impossible de tirer les billots jusqu’aux moulins. Les produits finis étaient soit flottés et remorqués jusqu’aux marchés ou chargés dans des prises de goélettes.

Le recensement de 1874 démontre que presque deux millions de pieds de bois furent coupés dans la région du bras Northwest seulement, à une valeur de 2,545 livres. Ceci incluait les centres sur le continent aussi mais, la population totale de la région était seulement de 417 à cette époque donc, c’était une exportation considérable pour un si petit nombre de personnes.

La coupe de bois était moins active sur le côté nord de l’île, en partie à cause de sa plus petite population mais, également puisque les résidents étaient plus concernés par la pêche, l’extraction d’ardoise et l’agriculture. Tout de même, cinq scieries avoisinantes à Smith Sounds ont coupé 670,000 pieds de bois en 1874.

Par 1900, Hickman’s Harbour à lui seul avait six scieries et la plupart des autres communautés sur l’île en avait une ou deux. Les scieries à Hickman’s Harbour employaient 30 personnes mais des hommes supplémentaires étaient probablement embauchés saisonnièrement au cours de l’hiver pour la coupe.

Au cours des années vingt et trente, la majorité du bois de la région de Shoal Harbour allait à la production de boîtes et de barils qui étaient vendus à St John’s pour le paquetage de poisson, d’huile, de vêtements et même de biscuits « Purity. » Nous n’avons pas pu trouver des documents fiables démontrant que la même chose se passait sur Random Island. Mais, il est probable qu’au moins une partie de la production du bois de Random Island servait également aux boîtes et aux barils au cours de la même époque. Ceci a eu de grandes conséquences durant la dépression.

D’après un compte oral historique de Random Island complété comme travail d’histoire de quatrième année à l’université Memorial de Terre-Neuve par Rex Clarke, les pires effets de la dépression sur Random Island ont été allégés puisqu’il y avait toujours un marché pour des produits de bois à St John’s. Les boîtes et les barils étaient particulièrement en demande.

L’industrie a vu le début d’un déclin lorsque le carton est devenu un substitut moins dispendieux et moins lourd. Hickman’s Harbour est demeuré un centre de scieries par contre jusque dans les années cinquante. En 1952, douze scieries à Hickman’s Harbour engageaient 30 hommes et produisaient environ 250,000 pieds de planches de bois par année.

Decks Awash
Vol. 12, No. 2
Mars-avril 1983
Page 8

 

Construction navale à Winterton

Construction navale à Clarenville

Construction navale à Marystown

Le Captain Harry Stone

Items divers
 > Documents

Remerciements

|

Liens

|

Copyright