La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Construction navale à Trinity
 > Les Vokey

      > Documents

      > Images

 > Les Marsh

Profondément

De plus d’une façon, Ivan Russell compte sur la qualité et la quantité pour le garder à flot.

En avril 1991, les nouvelles des pêcheries (Fisheries News) ont rapporté la construction en cours d’un nouveau type de bateau de pêche de 65 pieds pour le pêcheur Ivan Russell de Bonavista.

Près de quatre ans de planification, conception et construction sont venus rapidement à terme samedi, le 9 mai lorsque la fille de neuf ans à Russell a baptisé son nouveau bateau, qu’un chariot élévateur frontal a donné un petit coup au berceau sous la coque bleu foncé et que, quelques secondes plus tard, le Convenant II était à l’eau.

Le navire de 65 pieds d’une valeur de 1,25 million de dollars fut conçu par Poseidon Marine de St John’s et construit au chantier naval à Wilson Vokey à Trinity. Il se distingue bien de la conception habituelle des navires de sa taille.

Le moteur est à l’arrière et, la prise et le pont de travail complètement enclos sont en avant de la timonerie et des logements de l’équipage. Ceci crée un modèle de distribution de poids très différent, ce qui a nécessité une nouvelle conception de coque, dit le chef de Poseidon Marine, Bill Maybee.

Ayant créé un tout nouveau design de navire, Maybee lui a donné une identification de classe spécifique – la classe Innovatrice. Le Convenant II est le premier de sa classe.

Le navire n’est conçu et équipé que pour l’équipement de pêche fixe. « Le plan d’Ivan a toujours été de poursuivre les pêches à équipement fixe et, cette conception fait ceci avec plus de versatilité que ne peut le faire un navire avec équipement mobile, » remarque Maybee.

« Les items efficaces à bord – le propulseur de tangage contrôlable, les propulseurs d’étrave, un générateur hydraulique et, des logements confortables – devraient tous aider à rendre le navire économique à pêcher. Ceci, en plus du système de conteneurs de maniement de poisson de Contrawl, devrait allouer à Ivan d’en faire davantage quand à la mise de prises.

Le système de maniement de poisson est aussi uni-…

…et glaçage rapide, les boîtes spécialement conçues prennent moins de place que les conteneurs isolés gris standards et peuvent entreposer près de vingt pourcent plus de poisson dans un espace égal. Ceci permet à Russell de faire le meilleur usage de ses prises.

La construction du Convenant II s’est déroulée sans problème. La coque d’acier fut construite en trois sections, qui ont ensuite été montées et jointes ensemble et à la quille au mois d’octobre 1991. Les œuvres mortes d’aluminium furent également construites en parties et ensuite montées en place au dessus de la coque. Les systèmes électriques et de plomberie furent installés alors que d’autre ouvrage avançait. Par janvier, les grandes unités mécaniques, les engins, les générateurs et les systèmes de propulsion étaient à bord.

Le système ordinateur de rédaction de patrons de Poseidon a produit des modèles de taille réelle dont le chantier pouvait se servir pour couper les parties du navire, éliminant ainsi le besoin de monter chaque partie du navire depuis les plans à l’échelle, réduisant ainsi de beaucoup les problèmes de montage.

Il reste environ un mois à Russell avant de finir d’installer et d’examiner tout ce dont il a besoin avant de s’aventurer à la pêche.

« Nous finirons l’ouvrage sur le système de conteneurs et ferons des essais de quai, de mer et de pêche au cours des prochaines semaines pour s’assurer que tout fonctionne bien, » a-t-il dit à Fisheries News. « J’espère l’avoir à la pêche au crabe par la première ou la deuxième semaine de juin. La saison ouvre la semaine prochaine donc, j’ai loué un bateau mais, il devrait rester une partie du quota quand le Convenant II sera prêt. »

Il avait pensé de pêcher de la morue sous l’allocation côtière après que le crabe soit terminé mais, maintenant, il croit que le turbot d’eau profonde dans 2J3KL soit sa meilleure option lors de sa première saison de pêche de fond avec son nouveau navire.

« Ce ne son pas les coupures de quotas de morue qui sont le problème mais plutôt la rareté de poisson, » dit-il. « En raison de cette situation avec les ressources, je planifie me rediriger pour la pêche au turbot des Hamilton Banks en direction sud à St John’s, dans 400 à 500 brasses d’eau. »

Le bateau peut être équipé pour les palangres ou les filets maillants. Le montage de palangres utiliserait des crochets à pression sur des noeuds qui seront attachés aux palangres alors qu’elles vont par-dessus bord. En les tirant, un membre de l’équipage détache le nœud, décroche le poisson et y remet de l’appât. Russell pense que c’est une amélioration par rapport à un système aléatoire d’appât, qui peut « …user de beaucoup d’appât. »

Au début par contre, le Convenant II utilisera sûrement des filets maillants. Russell pense qu’en variant la taille des mailles des filets, il pourra choisir la taille des poissons pris et ainsi réduire la prise de poissons immatures et trop petits. Il est confiant qu’avec peu de temps à l’eau et avec du maniement et de l’entreposage de qualité, il peut systématiquement attraper du gros poisson de qualité.

L’entente entre le Canada et Terre-Neuve du développement des pêches côtières a investi environ 150,000$ dans le développement de ce nouveau type de navire. Environ 50,000$ fut utilisé pour faire une multitude de tests sur le modèle de la coque quant à sa stabilité et capacité en mer avant que débute la construction. Le solde des fonds est allé à l’installation des propulseurs d’étrave, le propulseur de tangage variable et l’équipement de traitement du pont.

ACOA, le centre canadien pour l’innovation de la pêche et, le Marine Institute ont fourni environ 185,000$ pour aider Contrawl à concevoir et construire le système de traitement de poisson. Doug Newbury dit que l’étiquette de prix de 300,000$ de la première unité reflète le grand coût du développement de nouveaux systèmes de traitement à bord. Il dit que la prochaine installation devrait coûter moins de 100,000$, avec deux tiers de ce montant étant le coût des conteneurs.

Construction navale à Winterton

Construction navale à Clarenville

Construction navale à Marystown

Le Captain Harry Stone

Items divers

 

Remerciements

|

Liens

|

Copyright