La flotte 
Splinter

La flotte Alphabétique

Construction navale d'antan

Construction navale aujourd'hui

Éducation

 

Home

Contactez-nous

Construction navale à Trinity
 > Les Vokey

      > Documents

      > Images

 > Les Marsh

Le design d’un palangrier des années quatre-vingt dix rencontre les attentes du futur

Trinity, Baie Trinity – Le Convenant II, un palangrier polyvalent d’une valeur de 1,3 million de dollars en acier et aluminium, lancé ici samedi dernier à Trinity Shipbuilder Ltd. pour le capitaine Ivan Russell de Bonavista, est un navire pour les années quatre-vingt dix et au-delà jusque dans le 21e siècle.

C’est un palangrier nouvellement conçu de 65 pieds, le premier de la province, qui sera surveillé de près par les concepteurs, les constructeurs et les autres capitaines côtiers.

Le nouveau vaisseau fut conçu par Poseidon Marine Consultants Ltd. de St John’s.

Le porte-parole de la compagnie, Bill Maybee, a dit que l’ouvrage sur le bateau, qui a commencé en 1988, fut exécuté en coopération avec le propriétaire, le capitaine Russell.

« Débutant avec des dessins conceptuels, et après des mois de travail ardu, nous nous sommes tournés vers l’ordinateur pour l’ouvrage de design sur le modèle, » a dit M Maybee.

Il a dit qu’ils ont ensuite engagé NORDCO qui a fait des tests de réservoirs sur le modèle à l’Institut de dynamiques marines à l’Université Mémorial.

Avec des fonds de l’entente entre le Canada et terre-Neuve du développement des pêches côtières (NIFDA), plusieurs tests ont été faits et des changements ont été apportés avant que le modèle ne soit finalisé pour la construction. La division du développement de pêches du ministère des pêches et océans a surveillé comment réagissait le navire à diverses conditions de la mer.

Le Convenant II est bien assis sur l’eau, tractant 13,9 pieds. Il a un maître bau de 23 pieds, un tonnage de 175 et mesure tout près de 65 pieds de long. Il est propulsé par un engin diesel Volvo de 490 chevaux-vapeur.

TOUT L’ESPACE UTILISÉ

Chaque pouce d’espace de ce bateau moderne est utilisé. Conçu et construit pour transporter environ 130,000 livres de poisson dans des conteneurs, il permettra au capitaine d’obtenir un produit de la meilleure des qualités et qui lui donnera les meilleurs prix disponibles.

Il fut conçu pour le confort de l’équipage, avec la timonerie vers l’arrière et les logements sous la timonerie et la cuisine vers le centre.

Il aura deux générateurs qui fourniront les systèmes électronique et électrique du bateau, ce qui inclut un système fermé de télévision allouant au capitaine Russell de surveiller ce qui se passe sur les ponts enclos au centre du navire. Il aura aussi un système de positionnement global pour la navigation, deux radars, diverses radios et téléphones radio et un télécopieur pour la météo. De plus, le capitaine aura un vidéorestituteur et un ordinateur portable.

Le capitaine Russell, un ancien pêcheur au crabe et au poisson de fond depuis un bateau de 55 pieds, est content avec le bateau et fier de Bill Maybee et des architectes navals de Poseidon Marine Consultants Ltd.

Il dit que son nouveau bateau lui permettra ainsi qu’à son équipage de pêcher plus confortablement, sélectivement et facilement puisqu’il est conçu pour travailler avec l’équipement fixe de filets, palangriers et crabiers.

« Il est conçu et construit de cette façon parce que je veux qu’il rencontre les besoins de l’avenir, » a dit le capitaine Russell.

M Maybee dit que le Convenant II est construit pour convenir aux réalités de la pêche d’aujourd’hui.

Le capitaine Wilson Vokey de Trinity Shipyards Ltd., constructeur du nouveau palangrier, a fait un excellent travail, ce qui ouvrira la voie pour la construction de d’autres, dit-il.

Le capitaine Russell recevra son nouveau palangrier autour de la première semaine de juin. À la suite de tests, il commencera à pêcher pour le crabe et la morue et, pêchera probablement près du Labrador.

Construction navale à Winterton

Construction navale à Clarenville

Construction navale à Marystown

Le Captain Harry Stone

Items divers

 

Remerciements

|

Liens

|

Copyright